top of page

Les requins sont des grands prédateurs des mers, pour se nourrir ils doivent nager plus vite que leurs proies, ce qui est heureusement le cas grâce…. à leur peau !

La peau de la plupart des requins est composez de minuscules écailles qui ont des micros Rainures. Leur rôle est de canaliser l'eau vers les creux ou une pellicule d’eau va s’y placer.

C'est cette dernière qui va limiter les frottements entre la peau du requin et l'eau ; (Le frottement est une force qui se forge entre les surfaces des deux corps qui sont mis en contact et qui opère dans le sens contraire au sens du mouvement, de ce fait, la vitesse du corps en mouvement diminue.)

Ce phénomène s’appelle donc “ l'effet Riblet”. Les frottements sont donc réduits, le requin se déplace avec moins de résistance donc plus discrètement plus rapidement dans l’eau, ce qui lui est avantageux pour attraper ses proies.

Les chercheurs se sont donc inspirés de ce phénomène en créant des combinaisons de natation fait à partir de la peau de requin. Elles sont apparues pour les jeux olympiques de Pékin en 2008, permettant de réduire de 4 à 8 % la résistance du nageur dans l’eau. Cette nouvelle combinaison a révolutionné le nombre de victoires remportées par les sportifs portant cette combinaison inspiré de peau de requins.

​

Elles ont finalement été interdites en 2010 pour cause de diminution d'efforts physiques effectués par les sportifs.

​

L'homme dans ce cas s'est inspirer de la structure de la peau du requin pour gagner en aérodynamisme dans le sport et ici, imiter la nature cela a été réussi avec sucés 

Nager comme un requin

CONTACT

US

Eytan LEVY : Tel.06 06 52 52 26

Noam SEMHOUN : Tel.07 68 24 00 46

Réphaël GUEDJ : Tel. 07 68 24 00 46

40 rue Alexandre Boutin, 69100 Villeurbanne

 Monday - Friday: 8.30 - 17.00

Saturday: Closed (chabbat!)

Sunday: 10.30 - 14.30 

 

visit

US

tell

US

© 2017 By NSProduction. Créé avec Wix.com

bottom of page