top of page

Conclusion

La sagesse de la nature semble sans limites et nous avons encore tellement à apprendre d’elle. Le champ d'apprentissage semble illimité à l'échelle nanoscopique ou planétaire.

L'équilibre parfait qui semble régner dans l'univers sera toujours une source inépuisable de leçons. Effectivement, Ce que nous avons compris et tenté de démontrer pose comme principe que le concept du biomimétisme possède un aspect qui restera perpétuel et qui évoluera constamment. L’homme n’a cessé et ne cessera jamais de copier ou de s’inspirer de la nature.

Certes le concept a toujours existé alors que sa définition est relativement récente et porte encore aujourd’hui à controverse sur des points de détails qu’il ne nous a pas semblé intéressant de relever dans cette analyse. Mais cette divergence associée à cette ‘jeunesse’ de la définition nous laisse à penser que dans les prochaines années ce concept évoluera encore. En réalité, ce concept est porté par un certain nombre d’acteurs : scientifiques, industriels, politiciens….aux intérêts différents voir opposés.

Bien des projets pourraient être lancés à partir du biomimétisme mais si leur mise en place représente un coût élevé, il y a fort à parier que le projet ne sera jamais mis en place.  Nous savons pertinemment que par exemple en termes d’énergies, certains procédés inspirés de la nature seraient très intéressants à exploiter. Seulement leur coût est aujourd’hui bien plus élevé que l’exploitation de nos centrales nucléaires actuelles. Cette dimension économique représente un frein sérieux au développement du biomimétisme.

 Il est donc bien hasardeux de se prononcer quant à ses prochaines orientations.

D’autre part, nous avons démontré que certains acteurs du biomimétisme s'octroyaient le droit de modifier la nature dans le but de la rendre "plus performante", c'est clairement une ligne rouge que beaucoup de scientifiques se refusent de franchir. 

Enfin, le manque de mesures et de garanties quant au développement de ces technologies ne nous permet pas d'affirmer avec certitude que le gain c’est à dire la différence entre les conséquences positives ou neutres et les conséquences négatives est favorable.  (Bambou).

A notre petit niveau, nous restons absolument convaincue que le biomimétisme a encore un bel avenir devant lui car la nature aura toujours une longueur d'avance sur nous et restera a jamais le meilleur exemple à suivre.

​

Ce fut pour nous la découverte d’un sujet passionnant et ces concepts nous permettrons tout au long de notre vie d’être en alerte sur l’évolution du biomimétisme dans les années qui viennent.

bottom of page